Sa Pa

Fansipan (le téléphérique)

Fansipan est la plus haute montagne du Vietnam et culmine à 3143 mètres d’altitude. Depuis 2016, un téléphérique a été construit et permet à tout le monde d’accéder au sommet. C’est devenu l’attraction touristique principale de Sa Pa.

Le téléphérique coûte 750 000 dôngs 45$ CA en date de novembre 2019. Ce ticket, vous donne droit à 3 services de transport aller-retour. Le premier est le train de la Station Sapa le prestigieux hôtel MGallery vers la station de téléphérique de Fansipan. Il s’agit du plus long train en montagne du Vietnam à ce jour, soit 2 km. La vue qu’offre la balade en train, très courte mais ô combien magnifique. Les paysages sont à couper le souffle. Le deuxième, le téléphérique en soi et finalement, le dernier, le petit train qui vous amène vers le sommet de la montagne, à 3 000 mètres d’altitude. 

La billetterie

Nous sommes allés un samedi matin tôt. Pour acheter les billets, il y avait une file d’attente d’environ une heure alors qu’une dizaine de personnes se trouvaient devant nous. Ce n’était pas très efficace et ça aurait dû nous alerter sur le reste de la visite. 

Le petit train entre la gare centrale de Sapa et la station de téléphérique était bondé!
Le petit train qui survole la vallée de Sapa

En sortant du train, il faut faire une bonne marche dans la vallée de Muong Hoa et à l’entrée du téléphérique qui nous fait passer à travers des marchands, des stands et des tours de cheval. C’est comme une espèce de DisneyLand assez désagréable. Notre opinion est partagée entre le besoin de s’américaniser et le respect de la culture.  

Ce couloir nous amène directement à des kiosques de souvenirs.
Ce site aurait pu être transformé en havre de paix où l’on peut admirer les magnifiques vallées.

Une fois passé ce petit chemin, nous devons nous rendre au téléphérique à travers des couloirs qui étaient remplis de monde lors de notre visite. Il n’y a pas de file d’attente structurée, seulement une foule de gens qui se bousculent jusqu’à la station. Ça nous a fait une autre heure d’attente assez frustrante, puisque beaucoup de touristes asiatiques profitaient du manque d’organisation pour dépasser tout le monde. 

Il y avait quatre paliers d’escaliers comme celui-ci. Ils étaient tous bondés de gens prêts à tout pour avancer plus vite que les autres.

Arrivés au téléphérique, les cabines peuvent contenir entre 30 et 35 personnes et le roulement est de 2 000 personnes à l’heure. La durée du trajet est de 15 minutes et nous offre une vue imprenable sur les villages, la vallée et les montagnes Hoang Lien Son. Nous apercevons également une forêt de bambou qui rend le décor incroyable.   

Une fois dans le téléphérique, la vue est tout simplement magnifique. Nous oublions instantanément tous les soucis qu’on a eus pour s’y rendre.

Au bout du téléphérique se trouve un petit train qui peut nous amener vers le sommet. Encore là, une foule désordonnée où tout le monde joue du coude pour monter dans le train. L’ascension du mont Fansipan n’est pas recommandée pour les gens asthmatiques ayant des problèmes cardiovasculaires. L’altitude est de 3 143 mètres et une forte humidité vient écraser l’amplitude respiratoire et privé l’air d’oxygène. S’il y a une forte couverture nuageuse comme c’était le cas durant notre visite, la vue se résume à un épais brouillard.

En haut du téléphérique, il y a un temple fortifié
La pluie n’a pas ralenti les touristes.

En conclusion, Fansipan est un incontournable de Sapa. Nous recommandons de bien choisir votre journée pour avoir une meilleure vue possible, d’éviter les samedis achalandés et de ne pas y aller avant midi pour ne pas vous retrouver dans la foule du matin. 

La pluie et les nuages ont gâché la vue, mais pas nos sourires!

Catégories :Sa Pa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s