Sa Pa

L’amour haine avec Sa Pa dans le coin de Lao Caï, Vietnam du Nord.

En regardant les photos, en lisant sur l’internet et en discutant avec des gens qui sont allés à Sa Pa, notre idée était claire : ce sera une excursion grandiose et magnifique.

Eh bien, nous avions raison.. Sauf que…

On y va avec le meilleur et le pire car ce sont deux contrastes qui nous a amené plusieurs réflexions.

Ce qu’on a beaucoup apprécié c’est la gentillesse de l’hôte à l’hôtel , madame Moon, super serviable. Notre chambre était grande avec une belle vue par contre, pas vraiment de HouseKeeping, un lit atrocement inconfortable et des accessoires de douche absent. Genre on devait demander du papier de toilette à la réception. On aurait pu laisser notre clef à la réception pour le housekeeping, mais il y a des endroits, vous allez être d’accord, qu’on préfère s’organiser nous-mêmes.

Le téléphérique qui nous a amené à la plus haute montagne du Vietnam : Fansipan. 750 000 Dong chaque pour environ 42,50 $ CA. Pour aller à un genre de DisneyLand. C’est drôle, c’est un des attraits les plus importants du Vietnam et nous n’avons pas aimé ça. Trop commercial, trop fake, à force de vouloir trop modifier ce que Dame Nature nous a offert, on finit par détruire son héritage.

Le village de Cat Cat, un endroit super touristique dans lequel on a l’impression de venir souiller leurs traditions. Y’a du monde à pu savoir quoi faire, tout le monde en profite pour soutirer l’argent des touristes. Parfois, de façon très créative en envoyant des enfants à la quête. Des p’tits loup d’à peine 3-4 ans qui demandent de l’argent et qui vendent des babioles. On a compris que si on achète, on encourage un commerce vraiment loin de l’éthique. Et si on l’ignore, ils se feront réprimer. Nous avons vécu un solide dilemme lorsqu’on les as vus. En entrant dans le village, un panneau nous invite à les ignorer pour les inciter à aller à l’école. Pour visiter le village, nous devions payer 70 000 Dôngs, donc environs 4 $ CA. Le prix en vaut totalement la peine, car c’est magnifique.

En général, nous avons très bien mangé à Sa Pa. Par contre, nous avons eu un petit peu les gargouilles après un smootie douteux.

C’est un endroit très nuageux, pluvieux et humide. On a l’impression qu’il fait 12 degrés et 30 degrés en même temps : weird.

Vous savez au Mont Tremblant, à quel point dans les dernières années, c’est devenu un genre de village de commerces, de boutiques, de restaurants.. ben c’est exactement ça que Sa Pa devient et dans 5 ans la ville aura perdu tout ce qui lui reste de son âme.

Vous savez quand on arrive à un endroit, la vibe est super importante. À Hanoï, on avait une belle vibe, un mélange de moderne et de traditionnel qui s’harmonisaient ensemble. À Sa Pa, le problème, c’est que la modernité, la construction, le TropVouloir s’américaniser se fait au détriment de la population locale, de son histoire et ses coutumes.

Le village de Sa Pa en soi est vraiment cute mais encore une fois, surchargé de touriste, de vendeurs ambulants qui essaient de faire la piastre. Sérieux, ça gosse. #YoLo

Le transport de Hanoï vers Sa Pa, MAMAMIA!

Des bus, semi-sleeper, genre… ça brasse, ça donne mal au cœur car les amortisseurs sont probablement brisés depuis Mathusalem. Il pleut à l’intérieur du bus, la position est vraiment inintéressante et c’est comme un lit à deux étages mais en moins le fun. Le cou légèrement dans les airs, parfait pour se faire un torticolis. La course était de 12$ US mais sérieux c’était le pire 8 heures de route EVER.

Nous avons dû arrêter 7-8 fois, des 20 minutes de temps et tout le monde parlaient forts et geulaient. On comprenait rien et personne pour nous expliquer. EN sortant du bus, une très gentille dame nous a indiqué l’endroit ou attendre car une navette venait nous chercher pour nous amener à notre l’hôtel.

Pour repartir de Sa Pa, nous avons prit un mini-bus à 25$ CA chaque et qu’on se le dise, y’a genre 12 personnes dedans et ça, c’est super. ♥️

Catégories :Sa Pa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s