Voyage

Le temple de la littérature

Van Mieu fut édifié en 1070 sous la dynastie du roi Ly Thanh Tong, dédié uniquement à Confucius.

– Quoc Tu Giam, édifié en 1076, sous la dynastie du roi Ly Nhan Tong, en tant que la première université du Vietnam, fut réservé aux fils des rois Ly et puis aux enfants des familles aisées.

– A partir de 1253, sous la dynastie du roi Tran Thai Tong, Quoc Tu Giam accueillit aussi les enfants des familles lettrées, quelle que soit leur origine sociale.

– Sous la dynastie du roi Tran Minh Tong, un éminent lettré, Chu Van An, fut élu son premier Recteur et aussi l’enseignant direct des princes. Le roi Tran Nghe Tong fit dresser la statue de Chu Van An, suite à son décès en 1370, à côté de la statue de Confucius.

– La période Hau Le (dynastie Le postérieure) marqua le temps d’or du Confucianisme. Le roi Le Thanh Tong fit dresser en 1484 les 82 stèles des Docteurs des concours impériaux sous les dynasties dès Le et des Mac, entre 1442 et 1779.

– Période début des Nguyen, le roi Gia Long mit fin au fonctionnement de Quoc Tu Giam, et remplaça la maison Thai Hoc par le temple Khai Thanh dédié aux parents de Confucius. Il fit aussi ériger Khue Van Cac devant Van Mieu.

– En 1947, sous les attaques françaises, la maison Thai Hoc fut détruite en ruine dont le reste n’est que deux colonnes en pierre et quelques minimes vestiges comme trace.

– En Juillet 1999, la ville de Hanoi fit reconstruire Thai Hoc, sur la même localisation à l’intérieur de Van Mieu – Quoc Tu Giam, mesurant 1530m2

Le temple de la littérature

Source : https://authentikvietnam.com/le-temple-de-la-litterature-de-hanoi

Catégories :Voyage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s