Voyage

L’essence et les information qui circulent sur les zinternets …!

C’est évident qu’il y a un problème d’essence au pays. On ne va pas se le cacher, les subventions pétrolières liées au pays ont été abolit depuis juillet 2018 (ce qui a engendré des répercussions jusqu’en févier 2019) ensuite, le pays reçoit les barils de pétrole au compte-goutte et tente bien que mal de faire la livraison à partir de Port-au-Prince jusqu’aux régions plus éloignées.

C’est une roue qui tourne dans les petites roches et c’est bien complexe cette histoire.

Les chauffeurs de camion-citerne demandent la protection de la police pour éviter de se faire tirer dessus et j’ai beau être faible en physique et chimie, on sait tous qu’une balle dans une citerne donne le coup d’envoie à une solide explosion de saveur!

** Petite prise de conscience**

Tout le monde ici utilise des motos-taxis. Ils se déplacent dans la ville grâce à eux. Remplir un camion de type VUS prends combien de gallon d’essence vous pensez, si je le compare à une moto-taxi?

Des blancs (et il y en a beaucoup) se promènent dans de gros VUS. (Ils ont trouvé de l’essence par je-ne-sais-quel-miracle) pendant qu’eux, les motos-taxis, attente à côté de la station-service, durant des heures et des heures pour espérer remplir leurs motos pour travailler. Y’a quelque chose de normal dans la frustration du peuple.

Donc, il faut comprendre que si tu ne peux pas travailler, tu ne bois pas d’eau et il fait 40 degrés pour tout le monde, tu ne peux pas manger ni ramener de la nourriture à ta famille. Les plus téméraires font des actes illégaux et les moins nantis sont spectateurs d’une réalité qui nous passe dessus comme un dix roues. Donc, oui ils font des barrages avec des pneus en feu, oui ils brisent des voitures, oui ils manifestent. Je pense que je ferais la même chose. Et vous?

Catégories :Voyage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s