Voyage

Jour 26 – l’intensité se fait sentir

Les petites péripéties du jour à Pétionville et Juvenat.

Viande à chien et sirop de poteau clair que c’est intense les manifestations des dernières heures.

On était au bureau et ensuite, avec mon collègue, on décide d’aller se chercher une petite bouffe. Sitôt rentré, j’ai eu le temps de commander, prendre mon plat et quitter. Les manifestations avaient débutées et étaient en train de monter vers Pétionville. Pour vous mettre en contexte, Port-au-Prince est divisé en plusieurs quartiers et les quartiers pauvres et démunis se trouvent près du port, en basse-ville et vers la montagne c’est Delmas et Pétionville et Juvenat juste à côté.

On devait quitter au PC (au pas d’course) ou pour d’autres personnes (au plus criss). On revient au bureau super rapidement, j’enfile mon portable dans mon sac, programme d’étude, pis toute pis toute et je m’enligne vers le char. Nous sommes à environ 6 KM de l’appartement. Normalement, 10-12 minutes et c’est réglé. Là, ça nous a prit une heure.

Il y avait des roches dans le milieu de la route, des sacs en osiers éventrés, des vidanges mais des VIDANGES qui fessait une espèce de barricades et empêchait les gens de passer en voiture. Les mots-taxi sillonnaient entre les roches, les débris et les gens qui protestaient contre le gouvernement.

Et moi, je retenais mon souffle. J’étais paniqué, angoissé, terrfié. On a monté nos fenêtres et barré nos portes. La musique a fait place aux nouvelles de la radio. Quelles sont les routes bloquées? Par ou allons-nous passer? Les endroits sécuritaires, le sont-ils encore? Une dizaine de questions me passent par la tête.

Je regardais à droite et à gauche dans l’espoir de me retrouver dans tout ce grabuge.

Nous sommes passé par de très petites routes, en roches brisés, nid d’autruches, nid de dinosaure à mon sens, mais paraît-il ici, c’est pas si pire que ça.

Ha ok! Ouain.

Bref. Une autre belle journée sous les tropiques!

Catégories :Voyage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s