Haïti

Le Consulat et la RAMQ

Cher Journal,

Ok standby il reste 6 dodos avant le départ vers Haïti! …Haïti chérie… Haïti nami .. Comme je m’amuse à dire… 😛  

Aujourd’hui, comme nous sommes tous les deux en congés, nous sommes allés au Consulat d’Haïti à Montréal (au centre-ville, genre.. le fun qu’on a eu.. en voiture en plus… T-K) 

** Soupir **

Donc, premier jet au Consulat, super bon service malgré le début un peu incertain des secrétaires à l’accueil. Concrètement pour un permis long séjour dans les Antilles, nous devons fournir une attestation de bonne conduire de la police (79$ à la ville de Longueuil, 21 jours avant de recevoir le papier)

Par contre, j’ai trouvé un Site Web qui s’appelle : Identité Québec, le lien ici : https://www.identitequebec.ca/certificat-de-police/?gclid=Cj0KCQjwho7rBRDxARIsAJ5nhFoHjQvaUGJnKXDxuvOuV1L6izDM_XrNDchOLFro3MvCICD6EwAPnPwaAo-LEALw_wcB

Le service propose de faire la demande de bonne conduite en ligne, 60$ tx incluses, puis livrée entre 3 à 5 jours et on reçoit le PDF, non-officiel en 24 heures.

ON JASE-LÀ! … C’est vraiment plus avantageux que de me taper le poste de police… Quoi que dit de même, ça peut avoir l’air bizarre.. BREF!.. 😛 😛 😛

Ensuite, des photos passeports de moins de 6 mois, Pit Stop au Walmart du coin, 15$, tx incluses pour 2 photos passeports. Une aubaine! **Petits yeux qui roulent 2-3 fois en l’air**

Un certificat médical récent.

Finalement, une preuve qu’on a en banque un montant de 7 500 gourdes haïtiennes (environ 200$ US).


Le permis de long séjour offre un livret qui ressemble au passeport mais qui nous permet de faire des allers-retours illimités entre le Canada et Haïti pendant 5 ans. Ce permis est renouvelable une fois par année, selon les mêmes termes. Le lien est ici : http://ambassade-haiti.ca/ambassade/structure-et-services/section-consulaire/visas/ Le magnifique permis long séjour n’est évidemment pas gratuit : 50 $.

Ensuite, un petit arrêt à la RAMQ.

En arrivant devant l’immense immeuble du centre-ville de Montréal à 10 h, on se fait dire, par deux agents de sécurité, que c’est complet pour la journée et que nous devons revenir le lendemain matin, dès 8 h.

Ma face : #OuPAS.

Le service téléphonique est toujours ben compliqué, on se fait diriger d’un bord et de l’autre avec un menu plus ou moins intuitif. Deux fois, le système téléphonique a raccroché la ligne car les préposés n’étaient pas disponibles. Avec persévérance, la troisième fois fut la bonne : après 26 minutes, on finit par parler à Raymonde.

Cette femme au grand charisme et d’une générosité sans pareil nous offre une belle discussion à trois. On finit par comprendre qu’on n’aurait pas de rendez-vous le lendemain à Montréal et que le mieux, c’est de remplir un formulaire qu’elle va nous envoyer durant la semaine.

Note à moi-même : Ça ne va pas assez vite on dirait, je pars seulement dimanche dans le fond… 6 jours, je suis large pour recevoir le formulaire, le remplir et le renvoyer. Pas de stress.

Fac, là là, on relaxe!

 

Catégories :Haïti

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s