Haïti

Les cartes bancaires

Boom ti boom ti boom!

Partir du Canada plus d’un an comporte certaines modalités auxquelles on ne pense pas toujours. Je vous fais un petit topo de ce qui a retenu mon attention pour l’instant.

Les cartes bancaires et cartes de crédits

Dans la vie, j’ai une carte de crédit. C’est tout! Je vous raconte une petite anecdote à laquelle j’ai dû réagir rapidement.

J’appelle mon fournisseur de carte de crédit parce que ma date d’expiration est prévue pour le printemps et comme je serai encore à l’étranger, je voudrais recevoir une nouvelle carte avec une date d’expiration différente. Je crois que c’est quand même simple comme demande et je me dis : J’appelle, c’est réglé, merci bonsoir… une belle naïveté m’habite!

  • Mais monsieur, je ne peux pas vous envoyer une nouvelle carte maintenant. La procédure veut qu’on vous envoie une nouvelle carte deux mois avant l’expiration.
  • (Sans être baveux) Mais monsieur, je ne serai pas au pays pour accueillir cette carte et c’est pour cette raison que je vous demande de la devancer. (on parle ici de quelques mois, rien de bien méchant).
  • Je ne peux pas.

Là… pu de son au bout du téléphone, pas de : vous pourriez faire ceci ou faire cela … euhhhhhh RIEN!!! Pour lui, le dossier est clos et il est prêt à passer à un autre appel.

  • Trouvez quelqu’un, avec une adresse au Canada, qui pourra vous l’envoyer à Port-au-Prince.

Sérieusement?… Il niaise là, je peux pas croire. Plein de belles choses me passent par la tête mais sagement je le remercie et je raccroche. #siropDePoteau

Finalement, la solution que j’ai trouvée c’est de demander une nouvelle carte de crédit d’une autre compagnie.

 En voyage, la meilleure façon de gérer l’argent c’est à l’aide d’une carte de crédit.

À Haïti, il est fréquent que les guichets automatiques soient vides. On nous a avertit qu’en utilisant une carte débit, le montant est débité de notre compte chèque même si l’argent ne sort pas de la machine et qu’il faut ensuite faire les démarches pour un remboursement. Donc, si je fais 4 guichets à la recherche d’argent comptant, à chaque fois, je demande 500$, ça commence à faire beaucoup d’argent et les démarches pour appeler à la banque pour se faire rembourser sont, comment dire, interminables! Dépendamment de la banque, il y a aussi un frais d’environ 5$ pour chaque retrait en plus des frais du guichet et un frais de taux de change de 2.5% sur la plupart des cartes débit et de crédit, mais pas toutes.

Avec une carte de crédit, les avances de fonds portent des intérêts dès le moment ou l’on retire une somme. Donc, la solution est de retirer l’argent d’un guichet et de rembourser aussitôt via mon compte en ligne. Et ce qui est merveilleux, avec une carte de crédit, c’est que si le guichet ne donne pas la somme demandée, nous observerons dans le relevé mensuel une demande d’autorisation mais également un refus d’autorisation car la transaction n’aura pas été complétée. Donc, pas d’argent débité, pas d’appel au fournisseur! LA PAIX !!  N’est-ce pas merveilleux! 😊 Donc, votre prochain voyage, pensez aux cartes de crédits !

Il existe des cartes de crédits voyages intéressantes qui proposent des remises, des loges à l’aéroport et tout. Nous en parlerons dans un prochain article, au courant de l’année. En plus de ma nouvelle carte de crédit, j’ai également commandé une carte de crédit prépayée. Ce genre de carte n’est pas une carte de crédit ou il y a un solde mensuel à payer et où vous détenez un montant de crédit. L’argent disponible sur la carte est l’argent que vous voulez bien déposer. Elle se comporte comme une carte de crédit standard, c’est-à-dire qu’elle sert à payer des achats elle peut être un bon dépanneur si jamais vous perdez une carte de crédit ou que vous vous la fassiez voler. Les frais sont un peu intenses lors des retraits (5$ chaque retrait + environ 10$ par année). Je considère tout de même que c’est un bon plan B

Catégories :Haïti

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s